Un poteau casse en présence d’Hydro-Québec
FAITS DIVERS. À Warwick, un vieux poteau qu’Hydro-Québec s’apprêtait à remplacer s’est brisé, lundi après-midi, sur la rue du Centre sportif, entraînant dans sa chute des fils, mais aussi des transformateurs, ce qui a mené au déversement d’huile.
L’incident s’est produit vers 15 h 35. Rapidement les pompiers warwickois ont été dépêchés sur les lieux. «Les travailleurs d’Hydro-Québec se préparaient en vue de remplacer, mardi, le poteau quand celui-ci s’est cassé. Des fils ont accroché l’immeuble abritant une pharmacie et une clinique médicale. Trois transformateurs se sont retrouvés au sol, déversant quelque 220 litres d’huile minérale qu’il a fallu pomper», a fait savoir Mathieu Grenier, directeur du Service de protection contre les incendies.
«C’est ce qui a été le plus long, la récupération et le nettoyage de l’huile. De l’absorbant a aussi été utilisé», a confié l’officier.
Les représentants d’Urgence Environnement ont été avisés de la situation.
Au moment de l’incident, une panne d’électricité a touché une bonne partie de Warwick. «Mais Hydro-Québec a rétabli le courant une dizaine de minutes plus tard environ», a précisé le chef Grenier.
En soirée, deux bâtiments, la clinique médicale et Sogetel, étaient toujours privés de courant. Les travailleurs d’Hydro-Québec poursuivaient leur travail.