Un nouveau directeur général pour le SIUCQ

Un nouveau directeur général pour le SIUCQ
Le nouveau directeur général du SIUCQ, Serge Lebel, a succédé à Geneviève Thibault. (Photo : www.anouvelle.net - Archives)

Serge Lebel, un des membres de la première heure, assure maintenant, depuis la fin de juin, la direction générale du Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) de la MRC d’Arthabaska.

Le nouveau directeur général, dont la nomination a été confirmée par le conseil d’administration de l’organisme à sa dernière séance, succède ainsi à Geneviève Thibault qui a choisi de laisser sa place, elle qui faisait aussi partie du SIUCQ depuis sa mise sur pied au printemps 2012.

« Au début, quand René Houle m’a approché, j’avais accepté de participer comme membre et bénévole, mais je ne voulais aucune responsabilité », indique Serge Lebel en entrevue téléphonique au www.lanouvelle.net.

Mais, finalement, au fil du temps, Serge Lebel a accepté la fonction de directeur adjoint aux opérations. Il a aussi participé aux communications, puis il s’est retrouvé adjoint à la direction.

À titre de directeur général, Serge Lebel se verra épauler par Stéphane Alain à titre de directeur adjoint.

De plus, le conseil d’administration a également procédé à la nomination de Chantal Guillemette au poste d’adjointe administrative en remplacement de Johanne Beaudet qui a accompli le boulot depuis la création du SIUCQ.

Les autres officiers du SIUCQ demeurent en poste : le directeur aux opérations, Daniel Bossé et ses adjoints Michel Pellerin et Yvon Charland, de même que le directeur des secours, Marcel Duquette flanqué de ses adjoints Chantal Bernier et Stéphane Guillemette.

Dix ans pour le SIUCQ

Au printemps, l’organisation du SIUCQ a soufflé ses 10 bougies. L’organisme soulignera cet anniversaire le 8 septembre lors d’un 5 à 7 au Pavillon Arthabaska.

« On y invitera tous ceux et celles qui ont gravité autour du SIUCQ, les anciens et les nouveaux membres, les anciens officiers aussi », souligne Serge Lebel.

Le nouveau directeur général observe qu’en une décennie, le SIUCQ a pris du galon et s’est fait grandement connaître.

De la quarantaine de membres qu’il regroupait, au départ, le SIUCQ compte actuellement un peu plus d’une trentaine d’agents, dont un noyau très actif d’une quinzaine de personnes.

Serge Lebel ne s’en cache pas. Le SIUCQ a besoin de relève et procédera à des embauches au début de l’automne. « Les intéressés peuvent me contacter dès maintenant », précise-t-il. On peut joindre le directeur général au 819 460-8404.

Bon an mal an, une trentaine d’interventions, en moyenne, occupent les agents du SIUCQ sans compter leur participation à la sécurité de bon nombre d’activités.

En 10 ans, le SIUCQ a connu sa plus grosse année en 2019 avec une cinquantaine d’interventions et tout autant d’activités.

Cette année, les membres du SIUCQ ne chôment pas. Depuis le début de 2022, on dénombre tout près d’une vingtaine d’interventions.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Manon
Manon
6 mois

Félicitations Serge Lebel !