Un incendie suspect détruit un immeuble désaffecté à Ham-Nord

Un incendie d’origine suspecte a détruit, dans la nuit de vendredi à samedi, un immeuble désaffecté de la rue Principale à Ham-Nord, en face de la caserne de pompiers.

Cet ancien immeuble de quatre logements était voué à la démolition. Les sapeurs ont été alertés vers 2 h 45. «Le feu était éclaté et couvrait déjà une bonne partie du bâtiment», a expliqué, au www.lanouvelle.net, Marquis Therrien, directeur du Service de sécurité incendie de la Régie intermunicipale des Trois Monts.

Vingt pompiers des trois casernes (Ham-Nord, Saint-Adrien et Notre-Dame-de-Ham) ont répondu à l’appel.

«Pour venir à bout du feu, on a utilisé les services d’un opérateur de pelle mécanique», a indiqué le directeur Therrien.

L’opération d’extinction a duré environ trois heures. Les pompiers ont quitté les lieux vers 8 h.

Personne n’a été blessé lors de l’intervention.

Le SIUCQ MRC d’Arthabaska a été demandé sur les lieux. Douze bénévoles, à bord de six véhicules, se sont déplacés pour veiller au périmètre de sécurité et permettre la réhabilitation des combattants du feu.

Quant à la cause du sinistre, le dossier a été remis entre les mains de la Sûreté du Québec en raison de l’origine suspecte. «C’est un bâtiment désaffecté qui n’était plus alimenté en électricité», a fait remarquer le chef pompier.