Un incendie suspect cause de lourds dommages

VICTORIAVILLE. D’origine suspecte, un incendie a causé, peu avant minuit, mardi, d’importants dommages, évalués à environ 300 000 $, à un immeuble situé au 43, boulevard des Bois-Francs Sud à Victoriaville.

L’édifice abrite le commerce Oliver pour homme au rez-de-chaussée et trois logements.

Les pompiers de Victoriaville ont été alertés à 23 h 56. Rapidement, les sapeurs, dirigés par le lieutenant aux opérations, Martin Boissonneault, se sont dirigés sur les lieux.

«À notre arrivée, tout semblait éteint. Ce sont les policiers de la Sûreté du Québec qui nous ont contactés. Le feu avait pris naissance à l’extérieur près des bacs. Les policiers avaient réussi à maîtriser les flammes», a relaté, mercredi matin, le capitaine aux opérations, Yanick Nadeau.

Mais les pompiers ont eu toute une surprise au moment où ils poursuivaient leurs vérifications. «Le feu faisait rage dans le mur. On ne le voyait pas jusqu’à ce qu’il éclate dans la toiture», a expliqué le capitaine Nadeau.

Devant l’ampleur de l’incendie, l’alarme générale a été sonnée. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés.

En entraide, des pompiers de la Ville de Plessisville avec leur échelle aérienne et une équipe de sapeurs de Princeville sont venus prêter main-forte à leurs confrères victoriavillois, tandis que des pompiers de Warwick prenaient place à la caserne de Victo pour répondre à d’autres appels en cas de besoins.

Sur les lieux du sinistre, entre 65 et 70 pompiers ont travaillé à limiter les dommages et à empêcher la propagation. «L’incendie a été maîtrisé vers 3 h 30, mais les derniers pompiers ont quitté la scène vers 7 h», a souligné Yanick Nadeau.

Les locataires des trois logements, trois personnes, ont été évacués. L’une de ces personnes a été prise en charge par les bénévoles de la Croix-Rouge. «L’un des logements a été épargné, un autre a subi quelques dommages par l’eau, tandis qu’un troisième logement a été détruit», a fait savoir le capitaine aux opérations.

Quant au commerce, les dommages causés par l’eau et la fumée sont considérables.

Un pompier, par ailleurs, a été blessé à une épaule lors d’une chute. Il a obtenu son congé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

L’origine suspecte de l’incendie a amené les pompiers à transmettre le dossier pour enquête à la SQ.

Le sinistre a mobilisé aussi une quinzaine de bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska qui sont intervenus avec sept véhicules. «Nous avons surveillé le périmètre de sécurité à différentes intersections, notamment Bois-Francs-Saint-Jean-Baptiste, Bois-Francs-Notre-Dame Est en plus d’empêcher l’accès au stationnement derrière L’Évasion», a indiqué René Houle, le directeur des opérations.

Avec leur autobus, les membres du SIUCQ ont aussi accueilli les sinistrés et permis la réhabilitation des pompiers. «Nous avons aussi conduit l’un des sinistrés avec ses deux chats à l’Hôtel Quality Inn où il a été pris en charge par la Croix-Rouge», a précisé le représentant du SIUCQ.