Un incendie majeur évité de peu

L’intervention des pompiers a permis, vendredi après-midi, d’éviter un important brasier à la ferme Valayre du 12e rang à Saint-Valère, un établissement qui compte quelque 180 vaches.

« Des travaux dans un silo effectués en avant-midi auraient causé l’incendie. Le feu aurait couvé quelques heures avant d’allumer pour se propager à un mur de la ferme », a fait savoir le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie de la Bulstrode, Sylvain Beaumier.

Les pompiers ont été alertés peu après 14 h 30. « C’est en montant dans le silo par l’extérieur que les gens ont senti une odeur et aperçu des flammes », a confié l’officier.

Les pompiers ont ouvert le mur et réussi à venir à bout du feu qui s’apprêtait à monter jusqu’au fenil rempli de foin. « Nous l’avons arrêté à temps », se réjouit le directeur Beaumier. 

Son équipe a pu compter sur l’entraide des pompiers de la Régie des Chutes (Daveluyville Maddington Falls) et de Warwick. Une vingtaine de pompiers, au total, ont été mobilisés.

Fort heureusement, aucune bête n’a péri. Quelques-unes ont été évacuées. Mais bien peu de fumée n’a envahi l’étable. Des ventilateurs ont permis de chasser la fumée.

L’intervention des sapeurs sur place a duré environ cinq heures. Les dommages, selon l’évaluation du directeur du Service de sécurité incendie, s’élèvent à environ 50 000 $.