Un incendie éclate dans une ferme à Warwick

Warwick, jeudi soir, 17 h 55, alors qu’un premier appel mène la brigade incendie pour un fil électrique sectionné sur la rue Saint-Louis, un deuxième appel survient quasi simultanément. Cette fois, les sapeurs warwickois doivent intervenir pour un feu de bâtiment agricole sur le rang 4 Ouest. «L’appel faisait état de fumée et de flammes visibles», a confié le lieutenant aux opérations, Guillaume Morin.

Rapidement, l’officier a demandé en entraide des pompiers de Tingwick et de Kingsey Falls. Plus d’une vingtaine de sapeurs ont répondu à l’appel. «Pour avoir une force de frappe adéquate», a expliqué le lieutenant Morin qui a pris soin aussi d’affecter un officier de Tingwick sur la rue Saint-Louis en raison du fil sur la chaussée.

Un heureux dénouement attendait les pompiers à leur arrivée à la ferme. «Les propriétaires avaient réussi à maîtriser l’incendie avec des extincteurs. Nous avons pris la relève pour terminer l’extinction et effectuer les vérifications d’usage pour nous assurer qu’il n’y ait eu aucune propagation», a précisé le lieutenant aux opérations.

Le début d’incendie est d’origine accidentelle. «Les gens effectuaient le remplissage du moteur à essence d’un distributeur à ensilage. Le moteur était chaud. Des vapeurs d’essence se sont enflammées. On a échappé le bidon d’essence au sol, ce qui a produit une boule de feu», a relaté l’officier.

Par chance, une porte à proximité était ouverte. «Le courant d’air allait dans la bonne direction, ce qui a permis aux flammes de sortir plutôt que de se propager au bâtiment», a indiqué le lieutenant Morin.

Cependant, une vache, qui se trouvait dans la trajectoire, a subi certaines brûlures. Un vétérinaire a été appelé pour vérifier son état.

L’incendie et la chaleur dégagée ont causé des dommages évalués à environ 30 000 $.

Les pompiers ont quitté les lieux vers 20 h 15.