Un incendie éclate chez Alphavic

Les pompiers de Victoriaville ont été appelés à combattre, vendredi matin, un incendie qui a pris naissance dans l’usine Alphavic, située au 32, rue de l’Artisan, à l’intersection du boulevard Labbé Nord.

La brigade incendie a reçu l’appel peu après 8 h 30. «Il s’agissait d’un incendie éclaté dans l’usine avec les gicleurs en fonction. À notre arrivée, on a pu constater une fumée abondante dans le bâtiment», a indiqué le directeur du Service de la sécurité publique, Martin Leblond.

Les employés, une vingtaine, ont pu évacuer les lieux sans problème.

Quelque 18 pompiers ont été dépêchés sur place. Les sapeurs ont mené une attaque à l’intérieur pour réussir à maîtriser rapidement l’incendie. «Les gicleurs en fonction avaient réussi à contrôler assez bien les flammes», a précisé le directeur Leblond.

Le feu serait d’origine accidentelle. Le feu aurait pris naissance dans une chambre de pulvérisation de peinture.

«Un employé aurait allumé un briquet pour vérifier la ventilation. Il y avait des vapeurs et des filtres. Un embrasement est alors survenu», a expliqué Serge Carignan, chef de division aux opérations.

L’homme n’a pas été blessé, mais les paramédics d’Urgence Bois-Francs ont vérifié son état. Aucun transport à l’hôpital n’a été nécessaire.

L’incendie a été limité au secteur où il a éclaté. Une fois le feu maîtrisé, les pompiers, dirigés par le capitaine aux opérations Martin Boissonneault, ont entrepris de s’assurer d’aucune propagation et de procéder à la ventilation du bâtiment.

L’intervention a nécessité la fermeture du boulevard Labbé Nord entre la rue de l’Artisan et le boulevard Pierre-Roux.

Près d’une dizaine de bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont été déployés sur les lieux notamment pour assurer le périmètre de sécurité.

Si les employés de production ont été invités à retourner à la maison, les employés de bureau, eux, ont pu réintégrer les lieux et reprendre le boulot.

Outre l’arrêt de production, les dommages, pour le moment, demeurent indéterminés.

L’usine Alphavic emploie une vingtaine de personnes. Elle fabrique des meubles de salon et des chaises d’appoint.