Un incendie d’origine électrique cause de lourds dommages 

Un incendie a causé d’importants dommages, le mercredi 19 août en après-midi, dans un quartier résidentiel de la rue Grenier située dans le secteur de Robertsonville à Thetford Mines. Le brasier a pris naissance vers 13 h 50 dans un garage détaché avant de se propager à des résidences voisines.

Au moment de l’appel initial, le Service de la sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines a été informé de la présence de fumée et de flammes au niveau du garage. Plusieurs autres appels sont ensuite entrés. Une alerte générale a été déclenchée.

Les pompiers ont eu de la difficulté à accéder aux lieux en raison du nombre élevé de personnes présentes dans la rue. Dès leur arrivée, ils ont déployé des jets en mode défensif afin de protéger les bâtiments voisins.

« Malheureusement, les pertes sont considérables. Pour la maison située au 159, ce sera une perte totale, alors que les dommages sont lourds pour celle du 169. Celle située au 149 a aussi reçu de l’eau, mais les dommages sont plus minimes », a indiqué le chef de division aux opérations, Jean-Guy Frappier.

Un délestage à distance a été demandé pour assurer la sécurité des pompiers, entraînant une interruption de courant dans le secteur.

À moins de nouveaux éléments, la cause de l’incendie serait d’origine électrique. Les flammes auraient pris naissance dans une boîte à fusibles à la suite d’un court-circuit.

Les résidents se trouvaient sur place lorsqu’ils ont entendu des bruits provenant du garage. Ils ont ensuite constaté l’incendie et évacué les lieux par eux-mêmes. Une voisine les aurait également alertés. Personne n’a été blessé.

Une trentaine de pompiers ont participé à l’intervention qui s’est terminée vers 19 h.

Fuite de gaz naturel

Un appel concernant une fuite de gaz est entré à 11 h 43, mercredi, au 499, rue Saint-Désiré, sur le terrain de la Polyvalente de Black Lake. Une pelle mécanique aurait accroché une conduite de gaz naturel de deux pouces lors de travaux.

À l’arrivée des pompiers, la direction du vent poussait le gaz vers l’aréna qui a dû être évacué. Ils ont installé des jets de dispersion afin d’éloigner le gaz des bâtiments situés à proximité. Un délestage à distance a également été demandé à Hydro-Québec.

Énergir a été dépêché sur place afin de colmater la fuite. Une deuxième pelle mécanique a été demandée pour creuser en amont, dans la voie de circulation située entre l’aréna et la polyvalente, afin d’effectuer le travail.

L’appel concernant l’incendie à Robertsonville est entré alors que les pompiers étaient toujours mobilisés sur cette intervention.

Notons par ailleurs que, depuis le début de 2026, le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines dénombre en moyenne 1,54 appel par jour, soit une hausse de plus de 15% par rapport à l’année 2025.

Pas de gyrophare vert à Thetford Mines

Entre les deux interventions, des citoyens ont aperçu un véhicule muni d’un gyrophare vert circulant sur le boulevard Frontenac. Cet outil est utilisé dans certaines municipalités du Québec afin d’indiquer aux usagers de la route qu’un pompier se dirige vers les lieux d’une intervention.

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines tient toutefois à préciser que ses pompiers n’utilisent pas de gyrophare vert et qu’il ne s’agissait pas de l’un d’eux.