Troisième incendie majeur en quatre jours à Victo

Un feu de cuisson a dégénéré en incendie majeur en fin de journée, jeudi, dans une résidence située au 1300, rue Notre-Dame Ouest, près de l’intersection de la route Boucher à Victoriaville.

Le Service de sécurité incendie (SSI) a reçu l’appel vers 16 h 41. « Les résidents cuisinaient des saucisses dans l’huile quand le feu a éclaté. L’homme a tenté, en vain, de l’éteindre avec un extincteur, mais les flammes se sont rapidement propagées aux armoires », a indiqué le directeur du SSI, Patrick Davidson.  

La présence du vent, a-t-il ajouté, n’a donné aucune chance aux sapeurs.

Heureusement, personne n’a été blessé. Les cinq occupants, le couple et ses trois enfants, ont pu évacuer. La Croix-Rouge a été appelée pour une prise en charge.

Rapidement, à son arrivée, le capitaine aux opérations, Yan Fournier, a sonné une deuxième, puis une troisième alarme. L’incendie, finalement, aura nécessité une alarme générale, de même que l’entraide de pompiers de Princeville pour une couverture à la caserne.

Sur les lieux, ce sont quelque 25 pompiers qui ont été déployés. Ils ont mené une attaque intérieure. Vers 17 h 30, le capitaine Fournier annonçait qu’on en était venu à bout des flammes. S’amorçait alors le long travail de vérification et de recherche de propagation.

On ignore la décision des assureurs, mais la maison, de l’avis du directeur Davidson, pourrait être déclarée perte totale. Il évalue les dommages à environ 200 000 $. 

Les agents du SIUCQ ont, une fois encore, été mobilisés, notamment pour assurer le périmètre de sécurité, détourner la circulation puisque la rue Notre-Dame Ouest a été fermée entre le boulevard Jutras Ouest et la rue Boucher.

Il s’agit du troisième incendie d’importance à survenir en quatre jours à Victoriaville après le feu de résidence, mercredi soir, sur le boulevard des Bois-Francs Nord et l’incendie du garage qui abritait des voitures en fin de journée, lundi, sur la rue Notre-Dame Ouest à la sortie de la ville dans la partie rurale.