Tabac illégal : la SQ frappe à Victoriaville
VICTORIAVILLE. Près d’une vingtaine de policiers du Service des enquêtes sur la contrebande du tabac de la SQ et de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska ont effectué, mardi soir, trois perquisitions, deux sur la rue Notre-Dame Est, près du cégep de Victoriaville, et une autre sur la rue Lafrance.
Quatre personnes, hommes et femmes, ont ainsi été interpellées par les policiers. Ils feraient partie d’un réseau de contrebande de cigarettes.
«Une bonne quantité de cigarettes a été saisie. Le bilan complet sera connu mercredi», a précisé le lieutenant Cédrick Brunelle, directeur par intérim du poste de la SQ de la MRC d’Arthabaska.
Une enquête de quelques semaines, a-t-il confié, a mené à ces perquisitions. «L’information obtenue du public demeure un élément important pour nous, même s’il ne s’agit pas de stupéfiants, a soutenu le lieutenant Brunelle. La contrebande de cigarettes constitue un marché très lucratif, une activité illicite qui sert à enrichir de petits réseaux criminels, et parfois le crime organisé.»
Le Service des enquêtes sur la contrebande de la SQ travaille, de concert avec Revenu Québec, luttant contre la contrebande de tabac sur tout le territoire québécois pour s’assurer de l’intégrité du système fiscal québécois et ainsi récupérer des biens et actifs utilisés par les contrevenants.
La SQ rappelle que toute information sur la contrebande de tabac peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
Les contrevenants s’exposent à des sanctions, à de fortes amendes et à une possible peine d’emprisonnement en vertu de la Loi sur l’impôt sur le tabac.
Revenu Québec fait savoir que le non-respect de la Loi concernant l’impôt sur le tabac peut entraîner une amende minimale de 6 000 $ et une peine d’emprisonnement maximale de deux ans.
De plus, les personnes qui achètent du tabac de contrebande pour leur consommation personnelle s’exposent à une amende minimale de 350 $.