Sauvetage dans la rivière à Maddington
FAITS DIVERS. Les pompiers ont dû intervenir en fin de journée, lundi, dans la rivière Bécancour à la hauteur du lac Ginette à Maddington pour secourir deux kayakistes, dont un homme qui a réussi à s’agripper sur un rocher en plein milieu de la rivière.
L’incident s’est produit vers 16 h 30. «L’homme et la femme étaient descendus dans la rivière chacun dans son kayak à partir de la halte du bureau municipal. Ils naviguaient depuis environ cinq minutes lorsqu’ils ont chaviré en raison des forts courants attribuables aux récentes précipitations», a indiqué Éric Bergeron, directeur du Service de sécurité incendie de la Régie des Chutes.
Après s’être retrouvée dans l’eau, la dame a dérivé un peu plus loin pour réussir finalement, en raison d’une eau peu profonde, à regagner la berge de l’autre côté. «Ses cris ont alerté une résidente du secteur qui a alerté le 9-1-1», a précisé le directeur Bergeron.
Une dizaine de pompiers de la Régie des Chutes sont intervenus. «Comme nous ne pouvions intervenir de façon sécuritaire en raison du courant, j’ai fait appel aux pompiers de Victoriaville spécialisés en sauvetage nautique», a fait savoir l’officier.
La brigade incendie victoriavilloise a reçu l’appel vers 16 h 50. Le capitaine aux opérations Yanick Nadeau s’est mis en route avec quatre membres de son équipe.
Avec le polar, certains pompiers se sont rendus jusqu’à l’homme âgé dans la cinquantaine qu’ils ont ramené en lieu sûr, sur la rive, aidés par des pompiers sur la berge qui tiraient les cordes.
Quant à la dame, les pompiers de la Régie des Chutes l’ont ramenée à l’aide d’un véhicule tout terrain.
L’homme et la femme, dont l’état de santé a été vérifié par les paramédics d’Urgence Bois-Francs, n’ont pas eu à se rendre au centre hospitalier.