Résidence détruite par les flammes à Victoriaville

Un incendie a ravagé en fin de matinée, jeudi, une résidence située au 8, rue Beaulieu à Victoriaville.

Le Service de sécurité incendie (SSI) a été alerté à 11 h 20. Plusieurs appelants à la centrale 911 ont signalé l’incendie.

« On faisait état de la présence de fumée et de flammes », a indiqué le directeur du SSI, Patrick Davidson. C’est d’ailleurs ce qu’a constaté, à son arrivée sur place, le capitaine aux opérations, Stéphane Michaud. 

L’incendie a finalement nécessité une cinquième alarme (alarme générale), mobilisant ainsi 20 pompiers sur les lieux, tandis que cinq pompiers de la caserne 33 du Service de sécurité incendie régional de l’Érable (SSIRÉ) ont été demandés pour assurer la couverture du territoire au poste de pompiers Fernand-Giguère du boulevard des Bois-Francs Sud.

Les deux résidents, des septuagénaires, ont évacué leur demeure. « Alors qu’on avait entrepris d’arroser, les résidents attendaient sur la galerie arrière qu’on vienne les chercher, ce qu’on a fait », a confié le directeur Davidson. 

Même si les citoyens étaient assurés, les pompiers ont fait appel à la Croix-Rouge afin qu’ils soient pris en charge pour une période de 72 heures.

La cause de l’incendie serait accidentelle. « L’homme avait utilisé son triporteur pour aller faire des commissions. À son retour, il l’a branché sous l’abri d’auto. Et alors qu’il déneigeait la cour avant, il a constaté de la fumée au niveau de son triporteur », a fait savoir le directeur du SSI de Victoriaville.

Les flammes se sont rapidement au mur pour grimper jusqu’à la toiture. 

Le lieutenant Pascal Rouleau effectuera son travail de recherche de cause et circonstances de l’incendie pour faire la lumière sur ce qui s’est passé.

Mais une surcharge électrique ou une défectuosité pourrait être en cause.

Les agents du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont aussi été dépêchés sur les lieux pour assurer le périmètre de sécurité et la réhabilitation des pompiers.