Résidence détruite par les flammes à Saint-Louis-de-Blandford
FAITS DIVERS. Un incendie a détruit, dans la nuit de mardi à mercredi, une résidence du rang Saint-François à Saint-Louis-de-Blandford, à quelque huit kilomètres de l’intersection de la route 162. Le violent incendie a aussi endommagé la maison voisine.
Les pompiers de la Régie Incentraide (Saint-Louis-de-Blandford-Saint-Rosaire) ont été alertés vers 2 h 20. «Un de nos pompiers, qui habite tout près, nous a fait un compte-rendu. L’embrasement était généralisé et les flammes menaçaient de se propager à la maison voisine», a indiqué l’officier de garde, le capitaine François Arel.
À leur arrivée sur les lieux, les sapeurs n’avaient qu’une priorité. «Nous avons travaillé en mode défensif pour protéger la maison voisine et empêcher la propagation. L’autre maison à proximité a eu chaud également, mais elle n’a pas été touchée», a précisé le capitaine Arel.
Le propriétaire était absent au moment du sinistre.
Les pompiers de la Régie Incentraide ont répondu à une alarme générale. «Nous avons aussi fait appel, pour le transport d’eau, aux pompiers de Daveluyville (Régie des Chutes) et de Lemieux. Au total, nous étions une vingtaine de pompiers sur les lieux», a fait savoir l’officier.
Par ailleurs, le SIUCQ MRC d’Arthabaska a été demandé sur place, surtout pour le ravitaillement des pompiers, puisque, dans le secteur, et à cette heure, la circulation se faisait plutôt calme. Huit bénévoles du SIUCQ ont été mobilisés.
Quant à la cause, elle demeure indéterminée pour le moment. Le directeur du Service de sécurité incendie de la Régie Incentraide, Georges Dumont, a laissé au capitaine Arel le soin de diriger l’intervention pour s’occuper plutôt de l’enquête sur la cause du sinistre. «Plus tôt on commence l’enquête, meilleures sont les chances de faire la lumière sur les circonstances de l’incendie», a-t-il confié au www.lanouvelle.net.
Le chef Dumont attendait la lumière du jour pour pousser plus à fond ses recherches sur la cause du sinistre.