Quand un feu de cuisson dégénère…
WARWICK. Une démonstration effectuée, samedi après-midi, par les pompiers du Service de sécurité incendie de Warwick avait de quoi impressionner les visiteurs, surtout lorsqu’ils ont simulé un feu de cuisson sur une cuisinière. Ils ont expliqué, mais surtout démontré qu’il ne fallait jamais utiliser de l’eau pour tenter d’éteindre un chaudron d’huile en flammes.
Le résultat? Une importante déflagration, des flammes qui s’élèvent haut dans les airs. «La démonstration s’est tenue à l’extérieur. Mais si cela se produit dans une résidence, avec la hotte de poêle, les flammes peuvent revenir vers la personne. C’est extrêmement dangereux», a fait valoir Mathieu Grenier, directeur par intérim du Service de sécurité incendie.
D’ailleurs, le directeur tient à rappeler qu’un règlement de la MRC d’Arthabaska, en vigueur dans toutes les municipalités, interdit la friture avec de l’huile. «L’utilisation d’une friteuse conforme et certifiée est obligatoire», a-t-il précisé.
«Pour éteindre un chaudron en flammes, la meilleure façon, qui ne cause aucun dégât, consiste à mettre le couvercle en place. On peut aussi utiliser un extincteur», a expliqué le directeur Grenier.
La démonstration et les conseils de sécurité, les pompiers warwickois les ont proposés aux citoyens venus les visiter, samedi après-midi, entre 12 h 30 et 15 h 30, à l’occasion d’une activité organisée dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies.
Tout en pouvant visiter la caserne et obtenir de précieux conseils et informations à un kiosque de prévention érigé sur place, les visiteurs ont aussi eu droit à une formation sur l’utilisation adéquate et efficace d’un extincteur. «Nous disposons d’un simulateur pour dispenser la formation. Les intéressés, avec leurs propres extincteurs, ont pu s’exercer aussi sur un plus imposant simulateur, celui d’Extincteur Victo. Et les citoyens pouvaient obtenir un rabais pour faire remplir leur extincteur», a souligné le directeur Mathieu Grenier.
Par ailleurs, le Service de sécurité incendie a fait appel au ramoneur accrédité et reconnu par la Ville de Warwick. Le ramoneur a tenu un kiosque pour informer les citoyens sur différents aspects du chauffage au bois et sur l’importance du ramonage des cheminées.
La présence de la mascotte Rextincteur a, pour sa part, fait le bonheur des enfants.
Quelque 125 personnes ont participé à l’activité. «Nous sommes bien satisfaits du déroulement de la journée. C’est la première fois qu’on tenait ce genre d’activité», a confié Mathieu Grenier.
La brigade warwickoise entend répéter l’expérience pour habituer les citoyens, leur inculquer une culture de prévention.
Collecte de sang : objectif dépassé
La collecte de sang annuelle des pompiers de Warwick, tenue vendredi, a connu un franc succès.
Alors que l’objectif était fixé à 215, pas moins de 225 personnes se sont présentées à la caserne de la rue Saint-Louis pour y effectuer un don de vie.
Les sapeurs y tenaient aussi un kiosque de prévention, remettant aux gens sur les lieux un dépliant traitant notamment des avertisseurs de fumée et des plans d’évacuation.
Une Grande Évacuation réussie
Le Service de sécurité incendie de Warwick, à l’instar de plusieurs brigades à l’échelle du Québec, a pris part, mercredi, à l’activité La Grande Évacuation.
Les pompiers warwickois avaient identifié des secteurs à Warwick, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick et à Saint-Albert et invité les familles ciblées à élaborer un plan d’évacuation et à le mettre en pratique.
«Cela s’est bien déroulé. Une soixantaine de familles environ ont évacué leur domicile, mercredi soir, au moment prévu. On les avait rencontrées une semaine auparavant pour leur expliquer la procédure», a mentionné le directeur Mathieu Grenier.