Présumés délits de nature sexuelle : Gauthier demeure détenu

Le Victoriavillois Nicolas Gauthier, arrêté en lien avec de présumés délits de nature sexuelle, demeure détenu depuis son arrestation. De retour devant la Cour du Québec, mardi avant-midi, au palais de justice de Victoriaville, il a vu son enquête sur remise en liberté reportée au 27 février.

L’Équipe de la division de l’exploitation des enfants sur Internet de la Sûreté du Québec l’a arrêté le 6 février. L’homme de 47 ans, défendu par Me Jean-Philippe Anctil, a ensuite comparu pour faire face à des accusations de possession de pornographie juvénile et de deux chefs de leurre sur des présumées victimes distinctes.

Des accusations de manquement à des conditions ont aussi été déposées contre le Victoriavillois qui possède des antécédents de nature sexuelle. Il a déjà condamné à 21 mois d’emprisonnement.

La Sûreté du Québec a précisé que l’enquête tend à démontrer que le suspect aurait pu faire d’autres victimes mineures. Selon la SQ, il utilisait un faux profil sur la plateforme Instagram et le site d’annonces en ligne Craiglist pour entrer en contact avec ses victimes. Pour commettre les infractions, Nicolas Gauthier aurait utilisé l’identité d’Olivier Daoust, une personne n’ayant aucun lien avec lui.

Puisque plusieurs victimes ont été identifiées, la structure de gestion des enquêtes sur les crimes en série (GECS), coordonnée par la Sûreté du Québec, a été déployée. Il s’agit d’une structure de commandement unifié au sein de laquelle les services de police québécois travaillent en partenariat afin d’identifier rapidement les crimes commis par des prédateurs et de procéder à leur arrestation. Cette coordination provinciale permet donc une mise en commun des ressources policières et vise à mieux protéger les victimes.

La Sûreté du Québec rappelle qu’en tout temps, le public peut également transmettre des informations de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.