Présumé cas d’abus et d’inceste : enquête préliminaire en vue pour un couple warwickois
Accusés de crimes à caractère sexuel, Paul-Émile Therrien, 76 ans, et Aline Michaud, 57 ans, de Warwick subiront une enquête préliminaire. La date de cette audience sera fixée le 23 janvier.
Leurs dossiers revenaient devant le Tribunal vendredi matin au palais de justice de Victoriaville.
Absents, les accusés étaient représentés par leur avocat Me Ronald Robichaud.
Le ton a quelque peu monté entre Me Robichaud et le procureur de la poursuite Me Jean-Philippe Garneau.
Me Robichaud ne voulait pas qu’on impute à la défense le report du dossier puisqu’il venait, jeudi, d’obtenir un complément d’enquête, des notes d’un enquêteur datant de février 2016 et concernant un témoin qui n’apparaissait pas, selon lui, dans la preuve.
Me Garneau, pour sa part, a fait valoir qu’on pelletait à trois reprises le dossier par devant depuis la comparution des accusés en mai.
Le juge David Bouchard de la Cour du Québec a tenu à calmer le jeu. «On est tous conscients de l’arrêt Jordan, du fait qu’il faut changer les choses, mais il n’y a pas urgence en la demeure pour le moment», a-t-il noté, indiquant que l’avocat de la défense devait bénéficier d’un certain temps pour analyser le nouvel élément de preuve et rencontrer ses clients.
Le représentant du ministère public a remis à Me Robichaud les formulaires pour la tenue d’une enquête préliminaire.
Dans cette affaire, Paul-Émile Therrien et Aline Michaud font face à trois chefs d’agression sexuelle, deux chefs de contacts sexuels en situation de confiance ou d’autorité, un chef de contact sexuel, un autre d’incitation à des contacts sexuels, un chef de grossière indécence et un chef de menaces de causer la mort ou des lésions corporelles.
Deux autres chefs d’accusation d’inceste s’ajoutent au dossier de Paul-Émile Therrien.
Les faits reprochés aux accusés seraient survenus à Warwick sur une période de 14 ans entre 1984 et 1998.