Plessisville : un mégot de cigarette a causé l’incendie

Un incendie attribuable à un mégot de cigarette a pris naissance, en fin de journée, mardi, sur le balcon d’un édifice patrimonial de Plessisville, un immeuble de l’année 1897 connu aujourd’hui sous le nom de Place Bourque et situé à l’intersection de la rue Saint-Calixte et de l’avenue Saint-Louis.

Le bâtiment abrite au rez-de-chaussée le CPE La Girouette et des logements à l’étage.

Les pompiers ont reçu l’appel d’incendie vers 15 h 30. «C’est un passant qui a donné l’alerte en apercevant de la fumée et des flammes s’échappant du balcon», a indiqué le directeur du Service de sécurité publique, Robert Provencher.

Un mégot a causé le début d’incendie. (Photo www.lanouvelle.net)

Trois équipes ont été déployées, de sorte que 16 pompiers ont été mobilisés sur les lieux. Ils ont réussi à éteindre le feu rapidement et à faire en sorte que tout demeure à l’extérieur. Aucune propagation n’est survenue. «La fumée ne s’est même pas répandue à l’intérieur de l’immeuble qui a été évacué en entier», a précisé l’officier.

La cause de l’incendie a été rapidement identifiée. «C’est un mégot mal éteint et tombé entre deux planches où se trouvaient aussi des feuilles mortes», a fait savoir Robert Provencher.

Les dommages, heureusement, sont limités au balcon, des dégâts évalués entre 1000 $ et 2000 $.