Paul-Émile Therrien subit son deuxième procès

Entamé lundi au palais de justice de Victoriaville, le nouveau procès de Paul-Émile Therrien, un octogénaire accusé d’agression sexuelle, s’est poursuivi, mardi, avant d’être ajourné peu avant 16 h. Il reprendra mercredi matin.

Le juge Pierre Lortie de la Cour du Québec préside le procès qui a permis, en deux jours, d’entendre deux témoins, les seuls du ministère public, a indiqué Me Michel Verville.

Une ordonnance de non-publication interdit de rapporter tout renseignement pouvant permettre d’identifier les présumées victimes.

Avant l’ajournement, mardi, le procureur de la poursuite a pu terminer l’interrogatoire du deuxième témoin.

Mercredi, ce sera au tour l’avocate de l’accusé, Me Isabel Schurman de contre-interroger le témoin, après quoi la Couronne pourrait déclarer sa preuve close.

Me Schurman a déjà informé le magistrat qu’elle allait présenter une défense et faire entendre vraisemblablement son client.

Ce procès, pour lequel cinq jours d’audience ont été prévus, découle d’une décision de la Cour d’appel du Québec qui, il y a près de trois ans, le 21 décembre 2021, ordonnait un nouveau procès.

Paul-Émile Therrien en avait appelé du verdict de culpabilité qui avait été prononcé par un jury le 30 mars 2019 à la suite du premier procès. La Cour d’appel avait conclu que le juge Serge Francoeur de la Cour supérieure du Québec avait fourni des réponses incomplètes au jury portant sur certains éléments, dont la notion du doute raisonnable.