Odeur de propane : situation rétablie Chez Mado
VICTORIAVILLE. Environ 45 minutes après le début de l’intervention, les activités ont pu reprendre leur cours normal en début d’après-midi, lundi, au restaurant Chez Mado et au dépanneur Ultramar du boulevard Jutras Ouest à la sortie de Victoriaville.
Les établissements avaient dû être évacués vers 12 h 30 en raison d’une odeur de gaz propane.
Douze pompiers, dirigés par le capitaine aux opérations, Dany Beaurivage, ont été dépêchés sur les lieux. «À mon arrivée sur les lieux, j’ai fait une tournée rapide des lieux avec mon détecteur de gaz. Je n’enregistrais aucune lecture, aucune détection», a relaté le capitaine Beaurivage.
Par la suite, deux équipes de sapeurs ont été désignées pour entrer dans le bâtiment. «Nos appareils ont alors enregistré un pourcentage de 5% de gaz explosif. On a procédé à la fermeture de tous les réservoirs de propane», a expliqué le capitaine aux opérations.
Les pompiers ont ensuite effectué la ventilation des lieux. «Les nouvelles lectures prises ensuite n’ont enregistré aucune détection de gaz. J’ai demandé à la personne responsable de communiquer avec la compagnie Hamel propane pour que des vérifications soient faites à partir des réservoirs jusqu’aux équipements de cuisson», a précisé l’officier.
La compagnie spécialisée devrait être en mesure d’identifier la source de la fuite, ce que les appareils de la brigade incendie ne peuvent faire. «On me signalait, par ailleurs, qu’une friteuse produisait un écoulement d’huile. Cet équipement sera aussi vérifié. Probablement que la problématique vient de là parce que nous avons fait des vérifications avec nos caméras thermiques dans les murs, dans la toiture et aucune odeur n’a été détectée. Tout semblait normal», a indiqué le capitaine Beaurivage.
Au total, sept personnes ont été évacuées, cinq personnes qui se trouvaient au dépanneur et deux autres dans le restaurant.
Il s’agissait de la troisième sortie de la journée pour les pompiers victoriavillois appelés plus tôt en matinée sur la rue Turgeon en raison de la fumée de cuisson qui a déclenché l’avertisseur de fumée.
Puis, un peu avant midi, le capitaine Beaurivage et deux pompiers de garde ont effectué une vérification sur la rue Perreault. On leur avait signalé la présence, dans un véhicule, d’un réservoir de propane. «C’était le cas. Une fenêtre était ouverte, toutefois. J’ai pu contacter le propriétaire qui se trouvait à Montréal. Il m’a confirmé qu’il allait contacter quelqu’un pour entreposer le réservoir en lieu sûr», a mentionné M. Beaurivage.