Nouveau report dans le dossier de Paul-Émile Therrien

Alors que le dossier revenait, mercredi (7 septembre), devant la justice, la cause de Paul-Émile Therrien, qui a vu la Cour d’appel ordonner un nouveau procès, a été reportée, une fois de plus, au 6 décembre à l’ouverture du prochain terme des assises criminelles de la Cour supérieure du Québec.

Un nouveau procureur en défense doit notamment prendre connaissance du dossier avant d’aller plus loin.

Dans cette affaire, Paul-Émile Therrien, un ex-Warwickois, accusé de crimes à caractère sexuel, a été trouvé coupable, le 30 mars 2019, à la suite d’un procès devant jury présidé par le juge Serge Francoeur de la Cour supérieure du Québec.

Trois mois plus tard, le 28 juin 2019, le magistrat le condamnait à six ans de pénitencier. Dès lors, l’avocat de l’accusé à l’époque, Me  Ronald Robichaud, faisait savoir qu’il interjetait appel et il a pu ainsi obtenir quelques jours plus tard la libération de son client durant les procédures judiciaires.

Puis le 21 décembre 2021, la Cour d’appel du Québec, après l’analyse du dossier, a conclu qu’un nouveau procès s’imposait en raison de réponses incomplètes du juge au jury portant sur certains éléments, dont la notion du doute raisonnable.