Macramé : un autre accusé condamné

VICTORIAVILLE. Frédérick Caouette de Victoriaville, un autre des accusés reliés à l’opération Macramé visant le démantèlement du réseau de trafic de stupéfiants, a décidé de régler ses comptes avec la justice, vendredi. Entérinant une suggestion commune, le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec l’a condamné à 15 mois de prison.

À cela, on doit soustraire la période de détention provisoire, ce qui signifie que Caouette, âgé de 22 ans, doit purger une peine d’emprisonnement de 14 mois et 20 jours.

Le Victoriavillois a reconnu sa culpabilité à des accusations de complot en vue de produire du cannabis et de complot en vue de trafic, des infractions échelonnées entre le 1er décembre 2012 et le 6 mars 2014.

Frédérick Caouette a aussi plaidé coupable à une accusation de possession de cannabis. Le 27 novembre 2013, les policiers, intervenant pour vérifier sa capacité de conduire, avaient saisi 1,78 g de cannabis.

«Mais concernant Macramé, l’accusé avait des contacts réguliers avec Jean-François Vézina qui trouvait des fournisseurs de boutures (de cannabis) et avec Tommy Michel, le cerveau de l’opération», a indiqué Me Nicolas Poulin, le représentant du ministère public.

En défense, Me Matthieu Poliquin a fait valoir que son client ne provenait pas d’un milieu criminel, qu’il a toujours travaillé comme cuisinier, que son employeur l’appréciait, qu’il ne possédait qu’un seul antécédent judiciaire, une amende reçue en 2012 pour avoir eu en sa possession un poing américain. «En considérant son implication et les circonstances, la peine de 15 mois de détention m’apparaît raisonnable», a fait savoir Me Poliquin.

En imposant cette sentence, le juge Langelier a dit croire que cette peine puisse s’avérer dissuasive. «Le trafic de stupéfiants représente une infraction très grave. On assiste au trafic de substances très nocives pour la société. J’espère qu’il saisira l’occasion de s’amender et qu’il fasse en sorte d’éviter toute récidive en matière criminelle», a confié le magistrat qui lui a aussi interdit de posséder toute arme pour une période de 10 ans.

«À votre sortie de détention, vous n’aurez pas de période de probation. Mais il n’en tient qu’à vous, lui a dit le juge, de prendre vos responsabilités et de devenir un citoyen responsable.»

Poirier coupable lui aussi

Un autre accusé de l’opération Macramé a reconnu, vendredi, sa culpabilité.

Frédéric Poirier, 42 ans, de Victoriaville, a plaidé coupable à des accusations de trafic de stupéfiants, de possession de cocaïne et de méthamphétamine et de bris de conditions.

Dans son cas, la Cour a ordonné la confection d’un rapport présentenciel, de sorte que les parties se retrouveront, pour l’étape de la peine, le 25 septembre.