Longue intervention pour une fuite de gaz

À 16 h 30, vendredi, trois équipes d’Énergir, soutenues par les pompiers du Service de sécurité incendie (SSI) de Victoriaville, poursuivaient leur travail afin de colmater la fuite de gaz survenue peu avant 12 h 30 non loin de l’école secondaire Le boisé et de la piscine Édouard-Dubord.

« On travaille à trouver l’endroit pour pincer le tuyau et colmater la fuite », a souligné le directeur du SSI, Patrick Davidson.

La fuite s’est produite alors que des employés municipaux effectuaient des travaux afin de réparer une fuite d’eau. Un tuyau de gaz a alors été brisé. 

Rapidement, Hydro-Québec a été informée de la situation et a procédé à une interruption de courant.

Les pompiers victoriavillois ont répondu à une alarme générale. « On effectuait une rotation de personnel en raison du froid », a indiqué le directeur Patrick Davidson.

On a aussi fait appel à une équipe de la caserne 33 (Princeville) du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ). Après une présence sur les lieux, les sapeurs du SSIRÉ ont pris place à la caserne de Victoriaville pour assurer la couverture du territoire. 

Près d’une trentaine de pompiers ont été déployés sur les lieux de l’intervention.

« La fuite de gaz a nécessité le confinement d’élèves de l’école secondaire Le boisé dans les gymnases de l’établissement, ainsi que l’évacuation de la piscine Édouard-Dubord », a précisé l’officier. 

Les agents du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont été dépêchés sur les lieux, permettant aux pompiers de se réchauffer et de prendre un temps de repos.

À 16 h 30, le directeur Davidson s’attendait à ce que le travail se poursuive encore pour une durée de deux heures ou même deux heures trente.

Une fois la fuite de gaz colmatée, le travail reprendra pour mettre un terme à la fuite d’eau.