Les pompiers du SSIRÉ fort occupés

Alors que de nombreux feux de forêt font rage partout au pays, et malgré l’interdiction des feux à ciel ouvert, les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont dû intervenir, lundi avant-midi, sur la rue King à Lyster pour un imposant feu à ciel ouvert.

Il était 10 h 45 lorsque les pompiers ont été informés de ce feu à la suite d’une plainte.

« Un boisé se trouvait à proximité. L’ampleur du feu a fait en sorte qu’on a dû utiliser un tracteur pour nous aider à l’étendre et faciliter l’extinction. L’intervention a duré quatre heures », a précisé Serge Carignan, chef de division, opérations et prévention, au SSIRÉ.

Un peu plus tard, toujours à Lyster, la brigade incendie s’est rendue sur les lieux d’un autre feu à ciel ouvert, beaucoup plus petit celui-là. « Un boyau d’arrosage de jardin a suffi pour l’éteindre », a indiqué le chef Carignan qui tient à rappeler l’interdiction actuelle de faire des feux.

En fin de journée, par ailleurs, les pompiers ont été appelés à se rendre sur l’Ancienne route de l’Église à Notre-Dame-de-Lourdes pour un feu de BBQ. « En fait, c’est plutôt la matière grasse qui s’est enflammée dans l’appareil. L’incident n’a fait aucun dommage », a fait savoir l’officier.

Les sapeurs n’en avaient pas encore terminé lorsqu’ils ont reçu un quatrième appel peu après 19 h, cette fois pour un problème avec un fil électrique sur la route 267 dans la Paroisse de Plessisville.