Les pompiers de Saint-Ferdinand sauvent trois chasseurs de la noyade

Communiqué

Les pompiers de Saint-Ferdinand sauvent trois chasseurs de la noyade
De gauche à droite, le chef aux opérations Serge Carignan, le capitaine Luc Girard, le lieutenant Étienne Garneau, Mathieu Pinette, Rémi Carrier, le lieutenant Jean-Michel Langlois, Sébastien Émond, Jean-Nicolas Bédard, Maxime Grégoire, Michaël Girard, le lieutenant Mathieu Blondeau et Olivier Michaud (Photo : Gracieuseté)

Les pompiers de Saint-Ferdinand de la caserne 13 du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont sauvé la vie de trois chasseurs le jeudi 20 octobre lors d’une intervention très rapide.

Un appel a été logé au 911 à 16 h 32 pour une chaloupe qui s’était renversée au lac Joseph de Saint-Pierre-Baptiste à 17 kilomètres de la caserne. À 16 h 57, soit 25 minutes plus tard, les trois malheureux chasseurs trempés ont été secourus et embarqués dans le canot de sauvetage des sapeurs. Ils ont été transportés souffrant d’hypothermie à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska de Victoriaville. 

Les pompiers tiennent à remercier un citoyen, Yvon Pomerleau, qui a contacté les services d’urgence et qui a guidé les sauveteurs pour l’opération.

Le maire de Saint- Ferdinand, Yves Charlebois,  précise : « En raison de la présence des lacs William et Joseph sur notre territoire, nos pompiers sont équipés et formés pour effectuer des sauvetages nautiques, en été comme en hiver. Au lac Joseph, jeudi, il n’y avait aucune embarcation de disponible autour du lac en cette période automnale. Je suis encore étonné de la rapidité de nos pompiers, surtout qu’ils sont des volontaires avec chacun leurs obligations professionnelles. Un quart d’heure plus tard, nous aurions parlé d’une tragédie. Nous avons toutes les raisons d’être fiers d’eux. Ce sont de véritables passionnés, toujours prêts à aider leurs prochains », de conclure le maire.

Dans un avenir rapproché, les pompiers de Saint-Ferdinand seront reconnus comme premiers répondants pour offrir les premiers soins avant l’arrivée d’une ambulance, un service très attendu des citoyens puisque la desserte ambulancière est située à 25 kilomètres de la municipalité.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
d forcier
d forcier
1 mois

bravo a toute l.equipe de sauveteur

Fremich
Fremich
1 mois

Il s’agit presque d’un exploit. Bravo!

Christiane Bédard
Christiane Bédard
1 mois

Bravo à toute l’équipe pour ce sauvetage.