Les policiers lancent, une fois de plus, l’opération VACCIN

Les policiers reprennent dès aujourd’hui (24 novembre) l’opération VACCIN, dont l’acronyme signifie «Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale». Jusqu’au 2 janvier, les opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues seront intensifiées sur l’ensemble du territoire québécois.

Dans la région des Bois-Francs, le lancement de cette opération se fera le jeudi 24 novembre en début de soirée lors d’une activité réalisée en partenariat avec des joueurs de hockey de la région.

À Victoriaville, des policiers de la Sûreté du Québec de la MRC d’Arthabaska accompagnés de joueurs des Tigres de la LHJMQ seront à proximité du Colisée Desjardins afin d’interpeller les automobilistes et les sensibiliser aux risques de la conduite avec la capacité affaiblie.

À Plessisville, les policiers de la MRC de l’Érable seront en compagnie des Titans de la LHJQ à l’intersection de la route 263 Nord et de la rue St-Jean-Baptiste afin de tenir la même activité de sensibilisation.

Les policiers distribueront des autocollants électrostatiques dont le slogan sera «L’alcool ou la drogue au volant, c’est criminel!». Cet aide-mémoire, que les conducteurs pourront apposer sur leur véhicule, rappellera aux usagers de la route les conséquences possibles d’un mauvais choix.

L’implication des joueurs de hockey pour cette activité est symbolique puisqu’ils sont souvent pris en modèle par les jeunes.

Rappelons que pour un taux d’alcoolémie semblable, les jeunes conducteurs présentent un risque relatif de collision mortelle beaucoup plus élevé que les conducteurs plus âgés, entre autres parce qu’ils ont moins l’habitude de consommer de l’alcool et qu’ils ont tendance à sous-estimer leur taux d’alcoolémie.

Pour suivre la campagne VACCIN sur le Web, le public est invité à s’abonner aux comptes Twitter et Facebook de la Sûreté du Québec et de la Société de l’assurance automobile du Québec.