L’emprisonnement ferme pour un Victoriavillois

Au palais de justice de Victoriaville, Jérémy Paquet, 24 ans, a été condamné, lundi après-midi, à 13 mois d’emprisonnement en lien notamment avec des vols de véhicules et des transactions frauduleuses.

Le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec, en le condamnant ainsi, a entériné la suggestion commune proposée par Me Maude Tessier du ministère public et de Me Jean-Philippe Anctil, l’avocat de l’accusé.

En retranchant la détention provisoire équivalant à sept mois, Jérémy Paquet doit purger à compter d’aujourd’hui (lundi) une peine de 180 jours de détention (6 mois).

L’accusé a reconnu sa culpabilité à une dizaine de chefs d’accusation.

Le 20 septembre 2023, à Victoriaville, lors d’une intrusion de nuit, le jeune homme a dérobé un véhicule d’une valeur de 33 000 $ avec un complice. « Ils ont abandonné, toujours à Victoriaville, le véhicule qui était endommagé et les policiers ont pu le récupérer », a fait savoir son avocat Me Jean-Philippe Anctil en exposant les faits.

Au cours de la même nuit, l’homme et son complice ont volé, dans un premier véhicule, un porte-monnaie. Dans un autre véhicule, ils ont dérobé un porte-monnaie, des lunettes et des bijoux pour une valeur de quelque 7200 $.

Ils ont aussi effectué des transactions frauduleuses dans un dépanneur, une transaction de 166 $ dans un premier cas et de 396 $ la seconde fois.

Le 30 novembre 2023, Paquet a été intercepté sur l’autoroute 20 à Saint-Hyacinthe alors qu’il se trouvait au volant d’un véhicule de marque Toyota 4Runner volé peu de temps auparavant à Victoriaville. « Un plaignant avait signalé aux policiers vers 2 h 20 dans la nuit qu’il se faisait voler son véhicule. Les policiers l’ont intercepté dans la région de Saint-Hyacinthe. M. Paquet a fourni une déclaration incriminante. Il avait été contacté par Messenger sur son cellulaire pour effectuer le vol », a relaté son avocat Me Anctil.

Jérémy Paquet a aussi reconnu des manquements à des ordonnances en octobre 2023 pour ne pas s’être présenté, dans le délai requis, à un agent de surveillance et ne pas avoir pris son rendez-vous tel que prévu auprès de l’organisme Domrémy.

Il n’a pas respecté non plus en novembre 2023 son couvre-feu. Alors qu’il devait se trouver à son domicile entre 23 h et 7 h, les policiers l’ont aperçu à 23 h 45 alors qu’il marchait dans le stationnement Desjardins.

La dernière arrestation de Jérémy Paquet remonte au 3 octobre 2024. Il est incarcéré depuis. Ce jour-là, le jeune homme faisait l’objet d’un mandat d’arrestation parce qu’il avait mis un terme à sa thérapie.

À la vue des policiers, il avait tenté de fuir, mais les agents ont procédé à son arrestation sur la rue Olivier, non loin de l’école Saint-David.

« Je vais me tenir tranquille », a exprimé Jérémy Paquet après avoir reçu sa peine. « Il le faut, a répondu le juge Langelier. Les vols de véhicules constituent un crime très sérieux. Les citoyens en paient le prix. Ça amène de sérieux problèmes à la communauté et les compagnies d’assurances sont dépassées par ce fléau. Si vous avez un problème de consommation, voyez-y! »