Le feu s’attaque à la fonderie Lemoltech
Un début de journée mouvementé, jeudi, à Princeville avec un incendie majeur qui a éclaté à la fonderie Lemoltech située au 70, rue Carignan Ouest dans le parc industriel.
Les pompiers de Princeville, alertés vers 7 h 20, ont répondu à une alarme générale.
Rapidement, le directeur du Service de sécurité incendie, Christian Chartier, a demandé en entraide les pompiers de Victoriaville avec leur échelle aérienne.
Ainsi, cinq sapeurs et le capitaine aux opérations Martin Boissonneault sont venus prêter main-forte à leurs confrères princevillois.
Plus d’une vingtaine de pompiers ont donc été appelés à intervenir.
En empruntant la route 116 à Victoriaville, on pouvait déjà apercevoir la fumée que dégageait l’incendie.
L’usine, qui emploie quelque 60 personnes, a vite été évacuée. Personne n’a été blessé. «Tout le monde était au travail ce matin. Nous nous sommes assurés que tous soient sortis», a indiqué Bertrand Doucet, l’un des copropriétaires rencontré sur les lieux.
L’incendie, a-t-il confié, a pris naissance dans le secteur arrière. Les flammes ont grimpé jusqu’à la toiture.
Les pompiers de Princeville n’ont pas tardé à faire irruption dans le bâtiment pour une attaque agressive et à monter au toit.
Ils ont réussi à limiter l’incendie et à empêcher sa propagation.
Le copropriétaire Bertrand Doucet croit que les dommages seront tout de même limités. «Nous sommes une fonderie spécialement conçue avec une structure d’acier», a-t-il expliqué, tout en estimant pouvoir redémarrer rapidement les opérations, peut-être même demain (vendredi).
Implantée à Princeville depuis 1993, la fonderie Lemoltech effectue du moulage sous pression en injectant de l’aluminium liquide dans des moules d’acier.
L’entreprise possède aussi un deuxième plan sur la rue Saint-Pierre, toujours à Princeville. Elle dessert une clientèle québécoise et américaine.
Pour le moment, la cause du sinistre est inconnue.