Le feu détruit un bâtiment agricole

Un violent incendie a détruit, dans la nuit de samedi à dimanche, un vaste bâtiment agricole situé au 323, avenue Pie-X à Saint-Christophe-d’Arthabaska. Le bâtiment abritait notamment un véhicule, un véhicule tout terrain côte à côte, un ponton, différents autres accessoires. De plus, un cheval et un chien ont péri dans les flammes. On estime les pertes à quelque 250 000 $.

Les pompiers de Victoriaville ont été alertés vers 0 h 40. À leur arrivée, l’embrasement était généralisé. «C’était une boule de feu», a confié sur place le directeur du Service de la sécurité publique, Martin Leblond.

Dès le départ, des policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à l’évacuation de résidences à proximité.

«Rapidement, les pompiers dirigés par le capitaine aux opérations Martin Boissonneault ont travaillé pour éviter la propagation des flammes aux résidences», a indiqué, dimanche matin, le lieutenant Stéphane Michaud.

Le bâtiment en flammes n’a pas mis trop de temps à s’effondrer. Les sapeurs ont eu recours à une pelle mécanique pour faciliter les opérations et l’extinction.

Pas moins de 35 pompiers de Victoriaville ont été dépêchés sur les lieux du sinistre. Leur travail a été supporté par des sapeurs de Warwick, Princeville et Chesterville pour le transport d’eau avec des camions-citernes.

On a fait appel, par ailleurs, aux bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska. Une dizaine d’entre eux ont répondu à l’appel, veillant au périmètre de sécurité, à la circulation des camions-citernes et à la réhabilitation des pompiers.

Les sapeurs ont terminé leur intervention un peu plus de quatre heures après l’appel, quittant ainsi les lieux vers 4 h 50.

L’incendie est d’origine accidentelle. «Il pourrait s’agit, pense-t-on, d’une cause électrique. Cela pourrait aussi provenir d’un des équipements à l’intérieur. On tentera d’y voir plus clair, lundi», a fait savoir, dimanche après-midi, le chef de division aux opérations, Serge Carignan.

Mais en raison de la destruction et de l’utilisation d’une pelle mécanique, il pourrait être bien difficile d’établir la cause exacte du sinistre.