Lactantia : un bris à l’origine de l’explosion

VICTORIAVILLE. Un bris mécanique est à l’origine de l’explosion survenue, mardi matin, dans une tour de séchage de l’usine Lactantia Parmalat située au 75, boulevard Pierre-Roux Est, à Victoriaville.

Les pompiers ont été alertés à 7 h 21. Le capitaine aux opérations, Jean-Stéphane Bergeron, a sonné trois alarmes, de sorte que 22 pompiers ont été dépêchés sur les lieux.

«Un bris mécanique aurait provoqué l’explosion dans la tour de séchage pour le lait en poudre. Les portes de déflagration ont joué leur rôle, se sont ouvertes permettant de libérer les gaz», a expliqué le capitaine Bergeron.

À l’arrivée des pompiers, un incendie faisait rage dans la tour. «Les gicleurs, en fonction, ont permis de ralentir les flammes», a précisé l’officier qui a déclaré l’incendie maîtrisé après environ 90 minutes de travail, vers 9 h.

Les pompiers ont aussi procédé à des vérifications pour s’assurer qu’il n’y ait aucune propagation. Le feu a été limité à la tour.

«Tout ce secteur a été évacué. Mais les autres parties de l’usine ont pu continuer les opérations», a souligné le capitaine aux opérations.

Personne, heureusement, n’a été blessé. Les paramédics d’Urgence Bois-Francs ont, tout de même, été appelés sur les lieux, tout comme le SIUCQ MRC d’Arthabaska qui a supporté le travail des policiers pour la circulation.

L’intervention a nécessité une fermeture complète du boulevard Pierre-Roux Est entre la route de la Grande-Ligne et le boulevard des Bois-Francs Nord.

La valeur exacte des dommages n’est pas connue, mais les dommages à la tour où l’explosion s’est produite sont importants, a confié le capitaine Bergeron.