La prison pour une récidive en matière d’alcool au volant

Au palais de justice de Victoriaville, un conducteur, impliqué dans une sortie de route, a été condamné, vendredi avant-midi, à une peine de 30 jours d’emprisonnement.

Michael Germain a reconnu sa culpabilité à une accusation de conduite avec les capacités affaiblies. « Mon client a été impliqué dans une sortie de route le 8 janvier 2022 à Saint-Albert. Un citoyen a signalé l’accident vers 19 h 25. Les policiers sur place ont constaté de nombreux symptômes, dont l’odeur d’alcool et les yeux vitreux. Il a alors admis aux agents avoir consommé de l’alcool », a relaté son avocat Me Jean-Philippe Anctil.

L’accusé avait un antécédent en semblable matière remontant à 2017, ce qui a amené le ministère public à déposer un avis de récidive. Cela se traduit par l’imposition d’une peine minimale de 30 jours de prison.

« Mon client a fait savoir qu’il voulait la purger de façon continue », a précisé Me Anctil.

Le juge Bruno Langelier de la Cour du Québec a entériné la suggestion. « Aucun autre facteur ne justifie une peine supérieure », a indiqué le magistrat.

Par ailleurs, une interdiction de conduire pendant deux ans lui a aussi été imposée. Après la période d’interdiction absolue de trois mois, l’homme pourra, s’il répond aux exigences de la Société de l’assurance automobile du Québec, faire installer à son véhicule un appareil antidémarreur avec éthylomètre afin de pouvoir conduire de nouveau.