La criminalité diminue, les accidents augmentent légèrement

FAITS DIVERS. Les dossiers de nature criminelle ont chuté en juin et juillet sur le territoire de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska par rapport à la moyenne des quatre dernières années pour la même période. Quant au nombre d’accidents, il a subi une légère hausse.

Devant les membres du Comité de la sécurité publique (CSP) réunis, mardi soir, à l’hôtel de ville de Kingsey Falls, le capitaine Cédrick Brunelle, directeur du poste, a fait état d’une baisse de 36% de la criminalité dans tous les domaines, à l’exception des introductions par effraction et des incendies criminels.

L’officier a rappelé qu’au cours de l’été, un groupe de trois individus et un homme seul avaient été arrêtés en lien avec des introductions par effraction principalement à Victoriaville et à Warwick.

L’arrestation de l’un d’eux a permis le dépôt d’accusations concernant 15 dossiers.

Quant à l’augmentation au chapitre des incendies criminels, elle n’est pas étrangère à l’arrestation de Jeanne Giguère à Saint-Louis-de-Blandford qui, à quatre occasions, aurait tenté d’incendier sa résidence.

Les crimes contre la propriété ont connu une baisse significative passant de 265, en moyenne, à 228 dossiers. «On note beaucoup moins de vols de véhicule, une diminution de moitié, soit 11 vols pour les deux derniers mois comparativement à 20 en moyenne», a précisé le capitaine Brunelle.

Légère augmentation des crimes contre la personne, 126 dossiers, trois de plus que la moyenne de 123 des quatre dernières années pour la même période.

Sur la route, le nombre total d’accidents en juin et juillet a enregistré une minime hausse, 291 collisions, 5 de plus que la moyenne.

Toutefois, la SQ déplore, au cours des deux derniers mois, deux collisions mortelles qui ont fait trois décès, dont les deux motocyclistes de Laval, un homme et une femme, qui ont perdu la vie sur la route 116 à Warwick, là même où un jeune homme en scooter avait péri un an plus tôt.

«Nous continuons d’être présents sur la route 116. On a d’ailleurs lancé, le 31 mai, la campagne de sensibilisation. On y croit, le message se passe, notre capsule vidéo est diffusée dans les écoles de conduite. De nombreux autocollants ont été remis, 4700 sur les 5000 disponibles. De plus, nous effectuons des opérations et nous continuerons de le faire», a assuré le directeur du poste de la SQ de la MRC d’Arthabaska.

Par ailleurs, le nombre de conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies continue d’afficher une tendance à la baisse. Vingt-huit (28) arrestations en juin et juillet, la moyenne se situant à 33. «Le nombre diminue chaque année, a constaté Cédrick Brunelle. Nous mettons des efforts, mais les services de raccompagnement contribuent aussi à ces résultats. Les gens se montrent davantage conscients, mais il reste toujours du chemin à faire.»