Kingsey Falls : encore beaucoup d’ouvrage au deuxième jour de l’incendie

Plus de 24 heures après le début de l’incendie, de nombreux pompiers demeurent à pied d’œuvre sur la rue Lemaire dans le parc industriel de Kingsey Falls pour travailler à l’extinction du violent incendie qui a ravagé un vaste bâtiment d’Électro Kingsey.

Le déploiement a de quoi rappeler l’incendie majeur chez Olymel en mai 2012 à Princeville. De nombreux camions incendie sont sur place. « Pas moins de 10 camions-citernes sont utilisés pour le transport d’eau », a confié Jean-François Lecomte, directeur du Service de sécurité incendie de Kingsey Falls.

Ces camions ne cessent d’effectuer des aller-retour pour remplir les piscines, parce que le réseau municipal d’aqueduc ne peut suffire à l’énorme demande en eau.

Le vaste bâtiment de plus de 62 000 pieds carrés abritait une très grande quantité de matières combustibles, du papier et du carton, notamment. L’édifice en était rempli.

Il était 14 h 10 environ, mercredi, lorsque les pompiers de Kingsey Falls ont reçu l’appel. Rapidement, d’autres services sont intervenus en entraide, Warwick d’abord, puis Danville et Saint-Félix-de-Kingsey. 

Par la suite, on a fait appel aux pompiers de Victoriaville, de la Régie Incentraide, de Princeville, de Chesterville, de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, de Saint-Cyrille-de-Wendover, de Val-des-Sources et de Saint-Claude.

Jeudi après-midi, d’autres sapeurs se sont ajoutés, des pompiers de Windsor, mais aussi du Service de sécurité incendie régional de L’Érable. 

Devant l’ampleur de la tâche, les équipes de pompiers effectuent des rotations. Des agents du SIUCQ MRC d’Arthabaska sont eux aussi toujours sur les lieux.

Jeudi après-midi, il était encore bien difficile de prévoir à quel moment l’intervention allait prendre fin. Certains ont parlé de samedi et même de dimanche.

À suivre.