Jean Roy une fois de plus acquitté
Le Victoriavillois Jean Roy, celui qu’on désigne comme le cavalier urbain, vient de gagner une autre bataille devant la justice. L’homme de 55 ans a été acquitté, lundi avant-midi, sur toutes les accusations auxquelles il faisait face.
Le ministère public a fait savoir au juge qu’il n’avait aucune preuve à offrir, ce qui a mené le magistrat à prononcer un acquittement sur les accusations d’entrave au travail policier et de bris d’engagement.
Ces accusations découlaient de son arrestation survenue en juillet dernier. Jean Roy, à dos de cheval, s’était présenté à un spectacle en plein air à la Place Sainte-Victoire.
Le cavalier urbain soutenait, avec raison, qu’aucun règlement ne l’empêchait de s’y trouver.
La Ville de Victoriaville, par la suite, a adopté une règlementation au sujet de la circulation à cheval.
«Je ne viens pas à cheval simplement pour faire de l’équitation. Mon but est d’aider les gens», a rappelé Jean Roy joint au téléphone par le www.lanouvelle.net.
Il s’agit du deuxième acquittement de Jean Roy en quelques semaines.
Le 12 octobre, la poursuite déclarant ne pas avoir de preuve à présenter, le cavalier urbain a été acquitté d’un bris de condition pour un incident remontant à 2015.
Une condition l’empêchait de ne pas communiquer avec le personnel de l’hôtel de ville.
Par ailleurs, Jean Roy doit revenir en Cour municipale le 25 novembre pour la suite des procédures au sujet de la trentaine de constats d’infraction qu’il conteste.
On lui reproche notamment d’avoir fait circuler un animal de ferme la nuit, d’avoir refusé de quitter les lieux d’une propriété, d’avoir gêné la circulation, d’avoir insulté, injurié ou blasphémé à l’endroit d’un agent de la paix et de ne pas avoir nettoyé la place publique des matières fécales laissées par son animal.
Le cavalier urbain maintient qu’il n’est pas coupable. «Une fois que tout aura été réglé, je vais revenir contre le système. Il y a quelque chose à Victo qui ne sent pas bon. Et on va le trouver», a souligné Jean Roy.
Poursuite à moto : enquête reportée
Le Victoriavillois Patrick Lefrançois, arrêté le 28 octobre à la suite d’une poursuite à motocyclette, demeure incarcéré, du moins pour les prochains jours.
Lundi matin, au palais de justice de Victoriaville, son enquête sur remise en liberté a été reportée à vendredi (11 novembre).
Concernant cet événement, il fait face à sept chefs d’accusation de fuite, de conduite dangereuse, de refus d’obtempérer à un ordre d’un agent de la paix, de recel d’un motocross et de trois chefs d’accusation de bris de probation et de promesse.
Au moment de son arrestation, l’homme de 46 ans avait des dossiers pendants reliés à des introductions par effraction, vols, méfaits et bris de probation.