Incendie rue Dumas : un trouble électrique en cause

Un court-circuit dans un fil sous un luminaire dans le plafond du corridor a, de toute évidence, causé l’incendie qui a éclaté, dans la nuit de dimanche à lundi, dans une résidence de la rue Dumas à Victoriaville.

Alertés à 1 h 20, les pompiers ont répondu à trois alarmes. « À mon arrivée, de l’extérieur, je voyais passablement de fumée s’échappant du toit, mais j’ai constaté qu’il n’y avait pas tant dans la maison. Ce qui concordait avec la version du propriétaire disant que le feu était pris dans le grenier », a indiqué le capitaine aux opérations, Yan Fournier. 

L’avertisseur de fumée s’est déclenché, mais le résident dit s’être réveillé peu avant en raison de l’odeur. Il a pu évacuer sans problème avec ses deux chiens.

Vingt-quatre sapeurs ont été déployés. « Avec les informations qu’on avait, une équipe a pu entrer et identifier avec une caméra thermique où se trouvait le point chaud. Les flammes ont pu être rabattues rapidement », a expliqué le capitaine Fournier. 

Pour s’assurer d’une extinction complète et de l’absence de propagation, les sapeurs ont retiré une partie de l’isolant, la laine minérale.

L’incendie a mobilisé aussi des agents du SIUCQ MRC d’Arthabaska qui ont notamment veillé au respect du périmètre de sécurité.

Les dommages causés par le feu et l’eau, et le nettoyage que tout cela nécessité, font en sorte qu’ils s’élèvent à environ 20 000 $.

Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 3 h 30.