Incendie mortel : la victime a tenté d’éteindre le feu

VICTORIAVILLE. Le septuagénaire de Lyster, qui a succombé à ses blessures, a, malgré les brûlures subies, tout tenté pour éteindre l’incendie qu’il a réussi dans l’ensemble à contrôler.

«Une porte se trouvait à proximité. L’homme, en prenant de la neige à l’extérieur, a réussi à diminuer grandement l’incendie. À notre arrivée, nous n’avons que complété l’extinction», a indiqué Stéphane Laverdière, directeur du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ).

Les sapeurs ont reçu l’appel vers 9 h 15 pour se rendre à une résidence de la route Fournier.  Dix-sept pompiers des casernes de Lyster, d’Inverness et de Laurierville ont été dépêchés sur les lieux.

«Quand nous sommes arrivés sur les lieux, l’homme se trouvait à l’extérieur. Il a été sévèrement brûlé aux jambes, au thorax et au visage. Ses vêtements avaient fondu sur lui», a souligné le directeur du SSIRÉ.

Les paramédics, arrivés immédiatement après les pompiers, ont pris en charge l’homme de 78 ans qui a été transféré à l’hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec où il a succombé à ses blessures.

L’homme a voulu allumer son poêle à bois. «Pour l’allumer, on pense qu’il aurait utilisé de l’essence. L’action de lancer l’accélérant dans le poêle a produit un important retour de flammes vers le septuagénaire», a précisé le directeur Laverdière.

Si les flammes, a-t-il noté, ont causé peu de dommages, en revanche, la fumée, elle, a causé des dégâts, nécessitant un grand nettoyage. Le chef Laverdière évalue les dommages entre 20 000 $ et 25 000 $.