Incendie : l’intervention de voisins permet d’éviter le pire

Sans l’intervention de voisins, un feu de véhicule aurait pu vraisemblablement se propager à un bâtiment agricole en fin de journée, mardi, sur le 12e rang à Sainte-Séraphine.

Les pompiers de Kingsey Falls ont reçu l’appel vers 16 h 45. C’est une camionnette qui a pris feu. « Le véhicule avait été garé près de la ferme vers 13 h 30, puis les gens ont vaqué à leurs occupations. Le feu aurait couvert avant d’éclater quand personne ne se trouvait sur place. C’est la détonation quand un pneu a éclaté qui a alerté les voisins », a raconté le directeur du Service de sécurité incendie, Jean-François Lecomte.

L’intervention des voisins avec un tracteur leur a permis de déplacer et d’éloigner la camionnette du bâtiment, mais aussi d’arracher le capot. « Ils ont aussi utilisé deux extincteurs de la ferme et un boyau d’arrosage pour entreprendre l’extinction. Ils ont très bien agi. Quand nous sommes arrivés, il ne restait que de la fumée », a indiqué le directeur Lecomte.

Une douzaine de pompiers ont été mobilisés, incluant l’entraide de Notre-Dame-du-Bon-Conseil/ Sainte-Clotilde-de-Horton. L’intervention a duré environ 30 minutes.

Quant au véhicule, il s’agit d’une perte totale.