Incendie dans une usine de Cascades à Kingsey Falls

Les pompiers de Kingsey Falls et de deux autres services de sécurité incendie ont combattu, mardi avant-midi, un incendie à l’usine Cascades Forma-Pak du boulevard Marie-Victorin.

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Kingsey Falls a reçu l’appel d’urgence vers 9 h 40.

Le feu résulte du bris d’une machine de pâte et papier. « La machine s’est arrêtée, puis la matière à l’intérieur a surchauffé et s’est enflammée. Le feu s’est propagé dans le système de ventilation, puis jusqu’au toit par les conduits de ventilation », a expliqué le directeur du SSI, Yannick Desruisseaux.

À l’arrivée des pompiers, le feu était pris dans la cheminée et commençait à se propager au toit. « Le temps qu’on s’installe, le feu avait pris une ampleur importante, mais rapidement on a réussi à le maîtriser », a précisé l’officier. 

Par la suite, les sapeurs ont entrepris les vérifications nécessaires pour s’assurer que tout était éteint et de l’absence de propagation.

Une vingtaine de pompiers, incluant une équipe de Warwick et une autre de Saint-Félix-de-Kingsey, ont été mobilisés pour l’intervention.

L’incendie a causé des dommages relativement importants, considérant l’arrêt de production et des bris à certains ventilateurs.

Un agent du SIUCQ MRC d’Arthabaska a été dépêché sur les lieux pour procurer aux combattants de la nourriture pour se restaurer.

Peu avant 12 h 30, les pompiers entreprenaient de ranger leurs équipements. L’intervention était terminée.