Incendie : contamination du ruisseau Labbé

Plusieurs ressources de la Ville de Victoriaville, accompagnées de différents professionnels des ministères gouvernementaux concernés en environnement, santé, faune et sécurité civile, sont mobilisées à la suite de l’écoulement dans le ruisseau Labbé de produits d’entretien du bois. Cette situation survient en raison de l’incendie de l’usine SamaN Canada survenue en fin de soirée.

Dès le départ, des estacades ont été installées dans le ruisseau Labbé pour limiter la zone contaminée. Par mesure préventive, des tests d’eau sont réalisés fréquemment dans le ruisseau Labbé et le réservoir Beaudet. Le laboratoire mobile du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques est à l’oeuvre.

Rapidement informé de la situation, le maire André Bellavance est sur place. «L’ensemble des professionnels concernés sont mobilisés, de manière préventive, pour suivre l’évolution de la situation. Aucune mesure particulière n’est à prendre pour le moment en lien avec la consommation d’eau potable. Cependant, si la situation évolue, la population sera rapidement informée des mesures à adopter. Je salue l’implication des différents spécialistes qui accompagnent la Ville», a indiqué le maire André Bellavance par voie de communiqué.