Incendie chez SamaN : 45 employés en vacances forcées

L’usine SamaN Canada (1235, rue de l’Acadie), spécialisée en produits de finition de boiseries (teinture), a été complètement détruite par un incendie, vendredi en fin de soirée, à Victoriaville.

Les pompiers ont été alertés vers 23 h 05. À leur arrivée, le feu recouvrait la majeure partie de la toiture et des flammes étaient perceptibles sur un mur du bâtiment. Bien qu’on ignore pour l’instant l’origine du sinistre, les sapeurs étant d’ailleurs toujours sur place samedi matin à 7 h 30, on sait que le feu a pris naissance à l’intérieur de l’usine.

Il n’y avait personne sur place lorsque l’incendie s’est déclaré. Les derniers employés avaient quitté l’usine vers 17 h, a fait savoir le capitaine Yannick Nadeau.

Au total, l’entreprise employait quelque 45 personnes. Ces dernières se retrouvent donc en vacances forcées. Le capitaine Nadeau, samedi matin, a avancé que les pertes, incluant l’inventaire, s’élèveraient à quelques millions de dollars. Une évaluation plus exhaustive sera faite dans les prochains jours.

L’incendie a monopolisé près de 70 pompiers. Outre les sapeurs de Victoriaville, le camion-échelle de Plessisville a été demandé en entraide. Des pompiers de Warwick, quant à eux, ont assuré la sécurité des résidents des rues avoisinantes. Des étincelles menaçaient certaines maisons, mais finalement le feu a été circonscrit à l’usine. L’entrepôt de SamaN, qui abritait notamment des produits prêts à la vente, a d’ailleurs été épargné.

Les pompiers ont combattu le brasier durant toute la nuit, pendant que des sapeurs de Princeville assuraient la relève en cas de besoin à la caserne Fernand-Giguère de Victoriaville. Un peu avant 8 h, ils s’apprêtaient à quitter les lieux. Des enquêteurs tenteront maintenant de déterminer la cause exacte de l’incendie.

On peut lire sur le site Internet de SamaN qu’elle oeuvre dans la fabrication de produits de finition pour les boiseries depuis plus d’une quinzaine d’années.