Important incendie dans une ferme de Lyster

Un important incendie a éclaté, dans la nuit de vendredi à samedi, dans un bâtiment agricole du 10e rang à Lyster.

Les pompiers du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont été alertés à 1 h 35.

« Le feu s’est propagé la structure du toit de ce long bâtiment d’une longueur d’environ 400 pieds. La toiture a été touchée sur toute la superficie, mais nous avons rapidement maîtrisé l’incendie », a fait savoir le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

Si les dommages au toit sont importants, de l’ordre de quelques centaines de milliers de dollars, selon l’officier, en revanche, en maîtrisant rapidement la situation, les pompiers ont évité des pertes de plusieurs millions de dollars pour ce producteur agricole. 

« C’est l’une des plus importantes fermes de Lyster, a fait remarquer Éric Boucher. Quelque 400 vaches laitières se trouvaient dans le bâtiment. Aucune n’a péri. Elles ont été toutes sorties. »

Les bêtes seront emmenées chez d’autres producteurs.

Au plus fort de l’incendie, plus de 35 pompiers ont été mobilisés. Aux sapeurs de différentes casernes du SSIRÉ se sont ajoutés en entraide des pompiers de Dosquet et de Sainte-Agathe-de-Lotbinière.

À l’heure du lunch, samedi, l’intervention se poursuivait toujours. Les pompiers étaient à la recherche de points chauds. Une nacelle est utilisée pour permettre aux sapeurs de travailler à retirer des morceaux de tôle.

Un travail de recherche devra être effectué entourant les causes et circonstances de l’incendie. Mais une défaillance électrique au niveau d’un moteur pourrait être en cause.