Garage agricole détruit par les flammes

Un violent incendie a détruit en fin de matinée, lundi, un imposant garage agricole du 8e rang à Saint-Rosaire. Le bâtiment récent de quelques années abritait de la machinerie. Les pertes s’élèvent à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Les résidents étaient absents quand le feu a éclaté peu avant 11 h. « En direction, j’ai rapidement aperçu l’important panache de fumée, c’était haut et large. Dès lors, j’ai sonné l’alarme générale », a relaté le directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de la Régie Incentraide, François Arel. 

Les pompiers, à leur arrivée, ont constaté que c’était peine perdue. Le combat était perdu d’avance. « Non seulement l’embrasement était généralisé, mais la structure de ce bâtiment de 200 pieds par 80 s’était effondrée », a précisé le directeur Arel.

Le garage, a-t-il noté, appartient à un producteur agricole qui possède une ferme dans un autre rang. 

Malgré l’intensité du brasier, la résidence à proximité n’a pas été touchée. En fait, aux dires du chef Arel, elle n’a jamais vraiment été menacée par l’incendie.

Le directeur du SSI de la Régie Incentraide a aussi demandé l’entraide des pompiers de Princeville et de Victoriaville, ce qui fait qu’au total, 18 pompiers ont été mobilisés. Leur travail s’est poursuivi tout l’après-midi.

Une pelle mécanique a aussi été mise à contribution pour aider les pompiers dans leur travail d’extinction. 

Les agents du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont également été déployés sur les lieux à la demande du chef Arel pour la réhabilitation des pompiers, mais aussi pour assurer une circulation sécuritaire dans le secteur, compte tenu du mouvement des camions-citernes appelés à effectuer le transport d’eau.

Les derniers pompiers ont quitté les lieux vers 17 h.