Fuite colmatée sur le boulevard Labbé

La fuite de gaz naturel, survenue tout près du Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT) du boulevard Labbé Sud à Victoriaville, a été colmatée par les travailleurs d’Énergir vers 12 h 15, deux heures environ après l’appel signalant la fuite.

Les pompiers ont été alertés vers 10 h 10. « Ce sont des travailleurs en creusant pour l’installation d’un pieu qui ont accidentellement perforé un tuyau d’un pouce trois quarts », a indiqué Patrick Davidson, directeur du Service de sécurité incendie de Victoriaville.

Rapidement, les sapeurs, dirigés par le capitaine aux opérations, Jean-François Bécotte, ont établi un périmètre de sécurité et ordonné la fermeture complète du boulevard Labbé Sud entre la rue Notre-Dame Est et le boulevard Jutras Est. 

Les agents du SIUCQ ont été mis à contribution pour dévier la circulation.

« En attendant l’arrivée des unités d’Énergir, les pompiers, avec leurs appareils, ont effectué des lectures de gaz. En guise de protection, on a déployé deux lances », a expliqué le directeur Davidson.

Aucune évacuation n’a été nécessaire.

La pelle mécanique d’un entrepreneur à proximité a été utilisée à la demande d’Énergir pour creuser afin de permettre aux travailleurs un meilleur accès à la conduite.

« Pour un creusage sécuritaire, on a demandé à Hydro-Québec une interruption de courant dans le secteur », a précisé Patrick Davidson.

Cette interruption, selon le site Web d’Hydro, a touché 4055 clients, de même que plusieurs feux de circulation.

L’intervention a mené au déclenchement d’une quatrième alarme au Service de sécurité incendie, soucieux d’avoir du personnel disponible à la caserne. Ainsi, 20 pompiers ont été déployés sur les lieux, tandis que 10 autres ont pris place au poste de pompiers Fernand-Giguère.