Fuite colmatée deux heures plus tard

Les équipes de la compagnie Énergir ont colmaté peu avant 9 h, jeudi, la fuite de gaz naturel survenue quelques minutes après 7 h dans le stationnement de l’école secondaire Le Tandem de la rue de l’Ermitage à Victoriaville.

Les pompiers ont reçu l’appel à 7 h 05. « Lors de travaux de coffrage, un tuyau d’un pouce et demi d’alimentation en gaz naturel a été percé. À mon arrivée, j’entendais très bien la fuite », a relaté le capitaine aux opérations, Jean-François Bécotte. 

Jusqu’à trois alarmes ont été déclenchées, de sorte qu’une vingtaine de pompiers ont été déployés pour établir un périmètre de sécurité et des lances de protection. « Des travailleurs qui se trouvaient à l’école Le tandem et à l’école La Myriade ont été évacués par mesure préventive, de même qu’un immeuble de six logements », a précisé le capitaine Bécotte.

Les agents du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont été demandés sur les lieux pour voir à la circulation dans le secteur. 

De plus, une interruption de courant volontaire a privé le secteur d’électricité pendant un certain temps.

Une fois la fuite colmatée, les pompiers ont procédé à des vérifications dans les bâtiments et les égouts. Aucune présence de gaz n’a été détectée. Les sapeurs ont alors pu plier bagage et rentrer à la caserne.