Fraude grands-parents : une enquête qui a porté fruit

Des fraudeurs envers les aînés ont sévi dans une douzaine de régions au Québec, notamment dans les Bois-Francs et ailleurs au Centre-du-Québec. Ces crimes ont mené, affirme la Sûreté du Québec, à la plus vaste enquête de l’organisation en la matière. Le projet, appelé Numéraire, a permis de cibler, minimalement, 19 suspects issus de quatre cellules distinctes à Pierrefonds, Rosemont, Rivière-des-Prairies et Châteauguay.

Les fraudeurs ont escroqué plus de 270 000 $ à une centaine de victimes.

Entamée il y a un an, l’enquête se poursuit. «L’équipe du Service de l’intégrité de l’économie de la Sûreté du Québec est toujours active dans cette enquête, mais surtout proactive, car il pourrait y avoir d’autres cellules», indique la SQ dans un communiqué.

Dans ce type de «fraude grands-parents», les suspects communiquaient avec une personne âgée en se faisant passer pour leur petit-fils ou leur neveu. Ils prétendaient s’être fait arrêter et avoir besoin d’argent, souvent entre 4000 $ et 5000 $, pour payer une caution ou un avocat.

Une des victimes, selon la SQ, s’est fait flouer pour un montant de 19 000 $.

Au cours de leur enquête, les policiers ont pu saisir de l’argent comptant, plusieurs téléphones cellulaires, des imitations d’armes, de fausses pièces d’identité et des ordinateurs.

Le bilan de l’enquête, précise-t-on, pourrait s’alourdir puisque les policiers poursuivent leur analyse de preuves saisies.