Fraude grands-parents : un suspect potentiel arrêté à Victo

Fraude grands-parents : un suspect potentiel arrêté à Victo
* (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska ont procédé, jeudi après-midi, à l’arrestation d’un individu potentiellement lié à une affaire de fraude de type grands-parents.

L’enquête policière se poursuit dans ce dossier. Ce type de fraude vise spécifiquement les personnes aînées.

Les fraudeurs se font passer pour un membre de la famille ou de leur entourage. Ils prétextent une situation de détresse pour exiger une aide financière immédiate et demandent à la victime de ne parler de la situation à personne.

Les fraudeurs, rappelle la SQ, misent sur le sentiment d’urgence et la réponse émotionnelle de la victime pour obtenir ce qu’ils désirent. Des complices peuvent aussi personnifier un policier ou un professionnel, tel qu’un médecin ou un avocat, afin d’accroître la crédibilité du scénario.

Puisque les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse, la vigilance s’impose et nécessite l’adoption de bons réflexes pour savoir les reconnaître et se protéger efficacement.

Il existe divers moyens de se protéger. Et parmi les conseils de base, il ne faut jamais divulguer les renseignements personnels et informations bancaires lors d’un contact non sollicité.

La prudence commande aussi de vérifier la validité de toute demande en se référant à une source sûre.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires