Feux de forêt à Sept-Îles : les pompiers de Victo prêts à intervenir

Une dizaine de pompiers de Victoriaville ont levé la main et se sont dits prêts à se rendre à Sept-Îles, au besoin, pour apporter leur soutien dans la lutte contre les feux de forêt.

À ce sujet, d’ailleurs, le maire Antoine Tardif s’est récemment entretenu avec son homologue de Sept-Îles pour l’informer qu’une équipe de Victoriaville était prête à prêter main-forte aux combattants sur place.

Des discussions ont aussi été tenues à cet effet à l’Association des chefs en sécurité incendie. « Il a été décidé d’envoyer des ressources, au besoin. D’ailleurs, déjà 70 pompiers s’y sont rendus », a confié Patrick Davidson, directeur du Service de sécurité incendie de Victoriaville.

Un chef, un capitaine et des pompiers, une dizaine, en tout, sont donc prêts et attendent le signal pour se mettre en route. « Nous sommes prêts à être déployés si le besoin se fait sentir. L’appel peut venir, je pense, d’ici la fin du mois de juin. L’objectif est de protéger la ville », a indiqué le directeur.

En principe, s’ils ont à intervenir, les pompiers victoriavillois le feraient pour une période de sept jours. Mais cela pourrait être sujet à une réévaluation.

Nul besoin de camions autopompes, les sapeurs s’y rendraient à bord de petits véhicules du service d’incendie. « Ils ont besoin de bras. Nos pompiers n’apporteraient que leurs habits de combat et des appareils respiratoires », a précisé Patrick Davidson.

Ce serait la première fois, depuis la tragédie de Lac-Mégantic en juillet 2013, que les pompiers de Victoriaville interviendraient à l’extérieur de la région.

En tant que premier vice-président de la Fédération québécoise des municipalités, le maire Antoine Tardif invite ses homologues municipaux à se tenir prêts à répondre à un éventuel appel des autorités de la sécurité civile des régions touchées par les feux de forêt. « Leur tâche est immense et il est important de rester à l’affût et d’attendre leur signal avant de se déployer sur place pour ne pas interférer dans leur travail. Tous les élus du Québec, exprime-t-il, sont solidaires avec nos collègues aux prises avec ces feux de forêt. »