Évacuation : des exercices pour éviter des drames humains
Même s’ils en font tout au long de l’année, les pompiers de Victoriaville multiplient, ces temps-ci, à l’approche de la Semaine de prévention des incendies, les exercices d’évacuation dans différents établissements, écoles, garderies et résidences pour aînés.
«Les deux premières semaines d’octobre se font intenses à ce chapitre», souligne Denis Gauthier, capitaine à la prévention et à la sécurité civile au Service de sécurité incendie de Victoriaville.
Les exercices d’évacuation permettent notamment de vérifier les composantes des bâtiments et des systèmes d’alarme. «Cela permet aussi de valider les bons réflexes tant des résidents que des membres du personnel en place», explique le capitaine Gauthier qui dit constater une amélioration constante avec les années. «Les gens ont à cœur la sécurité pour éviter certains drames du passé», note l’officier.
Le capitaine Gauthier insiste sur l’importance des collaborations établies avec les gestionnaires d’établissement, comme ceux de la Commission scolaire des Bois-Francs ou encore des Habitations Oasis où il a orchestré, lundi et mardi, une série d’évacuations dans différents immeubles.
Cette étroite collaboration, le propriétaire des Habitations Oasis, Louis Houle, la qualifie d’essentielle. «Quand on marche main dans la main ensemble, le service d’incendie nous aide avec nos procédures pour que ça fonctionne, pour que les gens prennent le tout en sérieux parce qu’il s’agit, en priorité, de leur sécurité», commente M. Houle conscient aussi de l’importance de répéter le scénario tous les ans.
«Il faut que nos gens se sentent en sécurité. En cas de sinistre, tous doivent sortir sains et saufs. On doit donc être prêt. On le répète toujours chaque année. On met en place de nouvelles petites procédures pour faciliter les choses, pour que ça devienne un automatisme», fait valoir le propriétaire des Habitations Oasis qui compte quelque 280 logements, ajoutant que sa clientèle répond fort bien.
Des conseils
Une fois l’immeuble évacué, quand les résidents ont pris place au point de rassemblement prévu, le capitaine Gauthier s’est adressé à eux, d’abord pour les remercier de leur participation à l’exercice, puis pour leur exposer certains conseils d’usage.
L’officier a insisté sur l’importance d’évacuer rapidement en entendant l’alarme et, en cas de besoin, de porter assistance à un voisin éprouvant, par exemple, une limitation, et de respecter les aires de stationnement pour permettre la circulation des véhicules d’urgence.
Le représentant du Service de sécurité incendie a rappelé, par ailleurs, le thème pour les trois prochaines années de la Semaine de prévention des incendies «C’est dans la cuisine que ça se passe». «Ce thème évoque le fait que près du tiers des incendies résidentiels prennent naissance dans la cuisine. D’où l’importance de fermer les ronds de la cuisinière lorsque nous quittons. Ne pas cuisiner avec des vêtements amples (qui peuvent s’enflammer). S’assurer aussi que les poignées des chaudrons sont bien positionnées. Enfin, on doit éviter la friture avec de l’huile (la règlementation l’interdit)», a indiqué le capitaine Gauthier.