Déversement d’eau de javel chez Norampac

KINGSEY FALLS. Quelque 500 litres d’hypochlorite de sodium ont été accidentellement déversés, lundi matin, à l’usine Norampac de Kingsey Falls. L’incident s’est produit vers 8 h 15

«Il y a eu chute d’un contenant au moment de la manutention. Le contenant s’est brisé, provoquant ainsi le déversement d’environ 500 litres de ce produit, de l’eau de javel industrielle, en fait», a expliqué Hugo D’Amours, vice-président communications et affaires publiques chez Cascades.

Rapidement, les représentants de l’entreprise ont signalé l’incident au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

«Il s’agit d’eau de javel industrielle à une teneur de 12%, alors que la teneur de l’eau de javel domestique se situe entre 4% et 6%», a indiqué Stéphanie Lemieux, porte-parole du ministère.

L’hypochlorite de sodium s’est retrouvé non seulement au sol, mais aussi dans la rivière Nicolet Sud-Ouest à proximité. «On a retrouvé un certain nombre de poissons morts au point d’impact et sur une distance d’environ 300 mètres», a fait savoir Mme Lemieux.

La quantité du produit qui s’est retrouvé au sol a été confinée. Et des travaux d’excavation du sol ont été entrepris. «On a excavé la partie près de la rivière. On procédera à sa décontamination», a indiqué M. D’Amours.

«Par contre, comme ce produit est liquide, aucune récupération n’est possible dans la rivière. Le produit est soluble dans l’eau», a précisé la représentante du ministère.

Quand le produit se dilue, a renchéri M. D’Amours, il ne présente pas de danger pour l’humain. «Le produit est utilisé dans les usines d’épuration des eaux. On l’utilise pour assurer une qualité d’eau dans la fabrication du papier», a-t-il expliqué.

L’entreprise, a confié Hugo D’Amours, regrette l’incident qui s’est produit. «Mais nous avons agi rapidement. Le ministère a reconnu que nous avions posé des bons gestes. Mais nous analyserons la situation. Nous reverrons nos façons de faire pour éviter un autre accident de la sorte», a-t-il conclu.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires