Deux interventions quasi simultanées pour les pompiers

À quelques minutes d’intervalle, samedi matin, vers 9 h 35, les pompiers de Victoriaville ont été appelés à intervenir, d’abord pour un accident de véhicule tout terrain (VTT) à Saint-Norbert-d’Arthabaska, puis pour un feu de cheminée dans un jumelé de la rue Biron à Victo.

Une douzaine de pompiers, dirigés par le capitaine aux opérations, Stéphane Michaud, ont été déployés pour le feu de cheminée. « La cheminée n’était pas complètement bloquée, mais des crépitements ont été détectés par les résidents », a fait savoir l’officier.

Très peu de fumée a été observée dans la maison, mais les pompiers ont tout de même procédé à une ventilation des lieux.

Ils se sont affairés aussi aux procédures et aux vérifications usuelles en pareilles circonstances.

« Nous insistons sur l’importance de procéder au ramonage des cheminées au moins une fois l’an, sinon deux pour ceux et celles qui brûlent six ou sept cordes de bois en saison hivernale », a souligné le capitaine Michaud.

Accident de VTT

Les sapeurs victoriavillois se sont aussi rendus sur les lieux d’un accident impliquant un seul VTT sur une propriété du 5e rang à Saint-Norbert-d’Arthabaska.

Une jeune fille aurait subi des blessures mineures à une jambe. Elle se trouvait à environ 200 pieds de la chaussée, de sorte que les intervenants ont pu y avoir accès sans recourir aux équipements de sauvetage hors route.