Deux interventions pour les pompiers de Kingsey Falls

Deux interventions pour les pompiers de Kingsey Falls
* (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

Les pompiers de Kingsey Falls ont répondu à deux appels, lundi, le plus récent concernant un feu de cheminée en début de soirée sur la rue Dumas.

La brigade incendie a reçu l’appel vers 18 h 15. « Aucune propagation ne s’est produite, mais on a observé une importante surchauffe du poêle à bois qui contenait notamment des matériaux qui ne devaient pas s’y trouver, comme des débris de construction », a indiqué le directeur du Service de sécurité incendie, Jean-François Lecomte.

Par chance, le résident s’apprêtait à quitter quand il a décidé, au préalable, d’aller vérifier au sous-sol. « Il s’est aperçu que ça grondait. Il nous a appelés. À notre arrivée, des tisons et des flammes sortaient de la cheminée », a précisé l’officier.

L’installation artisanale et non conforme a été condamnée. Le directeur Lecomte insiste sur le fait que les installations doivent être effectuées selon les normes par des professionnels, tout comme les inspections et les ramonages annuels.

Une douzaine de pompiers ont été mobilisés. Ils ont éteint et vidé le poêle en plus d’effectuer les vérifications d’usage. Leur intervention a duré environ 90 minutes.

Intervention à l’école

Vers 13 h, une alarme a mené les pompiers à l’école primaire Cascatelle sur la rue Lajeunesse.

L’alarme a entraîné l’évacuation de l’établissement, de sorte que les enfants et le personnel ont dû trouver refuge au chaud à l’endroit désigné.

Pendant une quarantaine de minutes, les sapeurs ont vérifié le bâtiment, dont les deux salles mécaniques et la cage d’ascenseur. Aucun signe d’incendie n’a été constaté.

Une défectuosité du système d’alarme serait en cause. « Les élèves ont pu vivre une bonne pratique », a souligné le directeur Jean-François Lecomte.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires